Maison entrepreneuriat
20 Juin 2019 à 22h17 - 1154

Besoin d'un adresse pro, avez-vous pensé à la domiciliation?

La «domiciliation» désigne l’emplacement du siège de votre société. Il s’agit généralement de l’adresse du siège social de votre société. Vous pouvez donc recourir à une domiciliation commerciale. Dans la plupart des juridictions, toute correspondance légale est généralement envoyée à cette adresse. Cette adresse doit être un emplacement physique, pas seulement une boîte postale.

Une adresse pour mon entreprise

Une adresse est nécessaire pour créer une entreprise et suivre toutes les étapes du centre des formalités. Il existe différents types d’emplacement pour le siège de votre entreprise :

  • Prélèvement automatique dans les bureaux que vous louez / achetez

Votre premier réflexe, probablement le plus logique, est de domicilier votre entreprise dans les bureaux que vous louez ou achetez. Une bonne solution, mais elle a ses limites. Lorsque vous déménagez, vous devez changer votre adresse, ce qui entraînera des frais.

  • Prélèvement automatique via une société spécialisée

Il est possible de confier l'adresse de votre entreprise à une entreprise de domicile. Vous pouvez ainsi profiter d'une adresse prestigieuse et indiquer sur tous vos documents une adresse professionnelle autre que l'adresse sur laquelle vous travaillez. La société de prélèvement automatique est chargée de récupérer le courrier, mais peut également proposer une réception téléphonique, des tâches de secrétariat.

  • Le domicile du créateur

Pour les entrepreneurs individuels ou les créateurs indépendants, choisir le domicile commercial au sein de leur domicile personnel apparaît souvent comme la solution la plus simple. Attention toutefois aux problèmes de confidentialité et de protection de votre activité. Si vous exercez une activité qui nécessite par exemple des valeurs et des stocks importants, la communication de votre adresse personnelle peut attirer des personnes mal intentionnées.

Vous n'avez pas pensé à l'importance du domicile commercial de votre entreprise? Si vous créez une entreprise personnelle, celle-ci sera domiciliée à la maison ou à l'adresse des bureaux dans lesquels vous allez exercer.

Exprimez vous !