Maison entrepreneuriat
7 Mai 2019 à 11h40 - 223

Comment domicilier ses bureaux à Paris

Au cours de la création d’une société, l’entrepreneur doit faire le choix du lieu où il va domicilier son entreprise. La domiciliation consiste alors pour celui-ci d’établir le siège social où les courriers et activités de sa société vont transiter. Pour cela, différentes considérations pratiques doivent être prises en compte notamment privilégié un espace pour recevoir les clients, les prestataires ou les fournisseurs, ou encore choisir une adresse administrative fixe dans un lieu reconnu.

Ce que domicilier un bureau veut dire

La domiciliation d’un bureau veut tout simplement dire que l’entrepreneur donne à sa société une adresse administrative ; laquelle adresse correspond directement au siège social de la société. Elle permet de désigner une boîte postale fixe pour la jeune société qui vient d’être créée. C’est alors à travers cette adresse postale qui tous les documents importants où toutes les communications des partenaires de l’entreprise seront communiqués. En effet, cette boîte postale doit figurer sur tous les courriers, devis, contrats, ou encore factures en vue de l’identification précise de votre société. Par ailleurs, cette adresse de domiciliation administrative permettra à l’administration de vous transmettre vos documents officiels. C’est donc une étape obligatoire pour tout entrepreneur en vue de la procédure d’immatriculation de l’entreprise. En fait, la validation de l’immatriculation par le greffe est conditionnée par la présentation effective d’une preuve d’existence d’un siège social comme espace de travail.

Quel espace choisir pour la domiciliation de son entreprise ?

L’entrepreneur est libre de faire installer l’adresse administrative de sa société dans son domicile. Ceci est faisable en fonction des besoins et des moyens propres de celui-ci. On distingue pour la location bureaux paris, différents endroits qui permettent de domicilier une entreprise. Nous avons : le local commercial, le domicile d’un personnel notamment le chef d’entreprise (propriétaire des locaux ou locataire), une société de domiciliation qui fonctionne en contrat de domiciliation (il s’agit ici d’un centre d’affaires) et dans ce cas d’espèce, l’entrepreneur loue la boîte postale de la société en question, enfin les espaces de coworking avec d’autres entrepreneurs pour partager les bureaux et profiter de la convivialité des rapports sociaux.

Exprimez vous !