Maison entrepreneuriat
17 Août 2019 à 02h12 - 579

Apprendre le contrôle de gestion

Le métier de contrôleur de gestion représente aujourd’hui encore une valeur sûre sur le marché de l’emploi. Si vous souhaitez vous orienter vers cette spécialité, découvrez comment et où apprendre le contrôle de gestion.

Contrôle de gestion : qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle de gestion est l’activité par laquelle les dirigeants d’une entreprise s’assurent que chaque ressource investie au sein de la société est utilisée de la meilleure manière. Le contrôleur de gestion peut également les aider à mettre en place des stratégies efficientes garantissant le bon fonctionnement de l’entreprise. Il doit mettre à disposition de sa hiérarchie tous les outils de gestion indispensables dans le contrôle, la gestion et l’analyse des activités d’une société. Ce professionnel doit aussi être en mesure de comparer les résultats obtenus par rapport aux objectifs prédéfinis tout en tenant compte des ressources qui ont été allouées pour leur réalisation. Quelques critères sont indispensables pour exercer un tel métier. Il faut notamment être polyvalent, précis et maîtriser parfaitement les chiffres.

Où apprendre le contrôle de gestion ?

On peut suivre une formation excel pour les controleurs de gestion ou une formation générale sur le contrôle de gestion auprès de plusieurs établissements. Cela est notamment possible auprès des écoles de management, des universités, des business school ou encore auprès des écoles de gestion et de comptabilité. Toutes les personnes ayant déjà obtenu un premier diplôme, en école de commerce ou ailleurs, peuvent aspirer à suivre une spécialisation en audit et contrôle de gestion. En fonction des besoins de chacun, il est possible de suivre une telle formation en alternance, à distance, en utilisant le CIF (congé individuel de formation), le CPF (Compte personnel de formation) ou encore en suivant des cours du soir. De nombreuses matières relatives à la gestion et à l’administration d’une entreprise seront abordées durant une formation en contrôle de gestion. Le cursus peut toutefois varier selon les établissements.

Exprimez vous !